../
../
  • Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


Les journées du patrimoine 2010

  • Description
  • Avis (0)
Journées du patrimoine 2010

Infos Pratiques

Période

18 et 19 septembre 2010

Horaires

Commencez tôt pour éviter la foule !

Tarifs

Les établissements publics sont généralement gratuits. Certains restent payants comme quelques établissements privés (tarifs préférentiels en général).

En savoir +

Le site des journées du patrimoine

X
Votre adresse mail
Votre message
X

Les journées du patrimoine 2010 en un coup d'oeil


18 et 19 septembre 2010

Des lieux ouverts uniquement pour l'occasion et l'accès libre au patrimoine

Les journées européennes du patrimoine 2010


Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Plus de 12 millions de visites en 2009. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : chefs d'oeuvre de l'architecture civile ou religieuse, témoins des activités industrielles ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire...

L'intérêt des journées du patrimoine est l'ouverture exceptionnelle de certains monuments (le Palais de l'Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades mais aussi des théâtres, villas, châteaux, usines...) et l'entrée libre pour la plupart. L'inconvénient : vous ne serez pas les seuls à profiter de l'occasion.

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locale. Cette année, le thème est "Les Grands Hommes : quand les femmes et les hommes construisent l'Histoire". Ce thème a pour but d'illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l'image, la vie ou l'oeuvre y est associées.

Le top 5 des monuments visités en Ile-de-France pendant les journées du patrimoine : le Château de Versailles, le Sénat, France Télévision, la maison de la RATP, l'Arc de Triomphe.

D'autre lieux et animations peuvent être étonnants : la visite guidée du Tribunal de Commerce par les juges, les coulisses de la Comédie Française, les vestiaires du Stade de France...

Retrouvez le programme complet par thème ou par localisation.
Voir tous les articles Festivals en France
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à contribuer à cet article !

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.