• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


Amiens

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
Les Hortillonages, Amiens
© mady77, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

Office de tourisme
40, Place Notre-Dame
80000 AMIENS
03 22 71 60 50

Accès

Voiture :
130 km/1h au nord de Paris par l'A16.

Train :
Gare SNCF TGV, 1h de Paris.

Tarifs

Hortillonnages :
5,70€/4,70€
(Plus d'info)

Amiens, ville d'eau, d'Art et d'Histoire


Préfecture de la Picardie, Amiens doit sa renommée à sa cathédrale et au charme de ses canaux. Le centre historique attrayant de la ville et son intense activité culturelle ne manqueront pas de vous séduire et méritent qu'on s'y attarde quelques jours.

Amiens, ville d'Art et d'Histoire


Amiens bénéficie du label ville d'Art et d'Histoire. Vous comprendrez pourquoi en admirant les vestiges antiques visibles par les puits creusés place Gambetta et les jardins archéologiques de Saint-Acheul.

Mais les bâtiments majeurs sont surtout l'imposante cathédrale du 13e, deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris, le cirque municipal Jules Verne ou encore le Beffroi de 52m, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui domine la ville. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le musée de Picardie, datant du 19e, ni d'observer la beauté des façades du Logis du Roy et de la Maison du Sagittaire.

D'autres monuments plus récents ne manqueront pas de vous interpeller comme les immeubles Art déco de la rue Cauvin et du siège du Courrier Picard mais aussi la tour Perret face à la gare et qui fut l'un des premiers gratte-ciel d'Europe.

Quartiers amiénois, un cachet authentique


Sillonné de canaux, le quartier Saint-Leu s'étend de la cathédrale au canal de la Somme et est autant un quartier historique que populaire. En barque ou à pied, vous découvrirez cet ancien quartier des tanneurs et ses maisons à colombages. Un marché sur l'eau s'y tient le samedi matin au port d'Amont. Avec ses terrasses de bars et de restaurants, c'est aussi le quartier le plus animé de la ville le soir venu. Vous y trouverez par ailleurs l'église Saint-Leu, les vestiges de l'Hôtel Dieu et deux anciens moulins.

S'étendant sur les berges du canal de la Somme, le quartier Saint-Maurice, ancien quartier industriel, accueille les plaisanciers. Il présente une belle tannerie, aujourd'hui reconvertie en école d'Art, et le jardin des plantes de la ville.

Dans le quartier d'Henriville, vous découvrirez de beaux hôtels particuliers et des maisons néoclassiques en briques typiques du Nord. C'est là que se trouve la Maison Jules Verne qui, avec sa tour ronde dominée par un planisfère, présente des objets évoquant ou ayant inspiré l'univers de l'écrivain.

Hortillonnages, canaux et jardins


Avec son fleuve et ses canaux, Amiens est incontestablement une ville d'eau. Non loin du centre ville, vous découvrirez les marais d'Hortillonnages, au sein desquels on circule en barques plates pour atteindre des parcelles cultivées au coeur du réseau aquatique.

Tout près, le parc Saint-Pierre accueille les flâneurs sur ses vastes pelouses et a reçu le prix Jardin de France pour sa mise en valeur des arbres de la région et l'utilisation de l'eau en miroir, cascades ou bassin de nénuphars.

Trouver un professionnel

à faire autour

Ajouter une photo
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Légende
Fichier

Soyez le premier à envoyer une photo sur « Amiens »
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur « Amiens »

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.