• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


La Colline de Sion-Vaudémont

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
Colline de Sion
© ZykZak, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

Site de SION
13, rue Notre-Dame
54330 SAXON-SION
03 83 25 17 53 (Meurthe-et-Moselle)

Accès

Sous Nancy, à 15km au nord de Mirecourt, près de Vaudémont.

Seul point de hauteur du pays Saintois, pays du sud de la Meurthe-et-Moselle, la "colline inspirée" offre une vue panoramique sur les côtes de Meuse et de Moselle jusqu'à la Crête des Vosges. Sa forme caractéristique de fer à cheval s'élève à plus de 542m d'altitude.

Cet endroit singulier et étrange est chargé d'Histoire et de légendes. Il est une symbolique forte de la Lorraine. Aujourd'hui, la basilique Notre-Dame fait toujours l'objet de pèlerinages et est devenue un haut-lieu touristique de Meurthe et Mozelle.

Une colline chargée d'Histoire


Des fouilles archéologiques ont montré que la colline de Sion était déjà occupée au Néolithique. Il y a 2000 ans, les Celtes y allaient adorer les dieux de la Guerre et de la Paix. Au Moyen-Age, la colline sera vouée au culte de la Vierge.

Plus récemment, après chacune des 3 dernières guerres, les foules sont venues remercier Notre-Dame. En 1873, alors que la Lorraine est rattachée à l'Allemagne, les pèlerins venaient déposer une croix lorraine brisée portant l'inscription en patois lorrain "Ce n'est pas pour toujours" (Ce n'a me po tojo). En 1920, la Lorraine est rattachée à la France, les pèlerins cachent l'inscription par une autre "Ce n'était pas pour toujours" (Ce n'ato me po tojo). Enfin en 1946, une nouvelle croix de marbre est placée sur l'autel avec cette conclusion "Et maintenant c'est pour toujours" (Estour inc po tojo). En 1973, pour le centenaire de la 1ère inscription, on rajoute le mot « Réconciliation », cette fois-ci en français.

Les étoiles de Sion


Les étoiles de Sion sont des fossiles d'animaux marins de l'ère secondaire, les lis de mer (aussi appelés encrines ou crinoïdes). On peut en trouver un peu partout sur la colline mais vous en trouverez plus facilement en face du lieu-dit "La croix Sainte-Marguerite".

La légende raconte l'origine des étoiles. Une des filles du seigneur Vaudémont, qui revenait à cheval du sanctuaire de la Vierge (à Sion), aurait été prise en chasse par un mauvais chevalier épris d'elle. Elle invoqua la Vierge pour échapper à la poursuite du chevalier. Arrivés au Saut de la Pucelle, falaise à pic boisée, la Vierge saisit une poignée d'étoiles dans le ciel et les lança sur le poursuivant. Aveuglé, sa monture tomba dans le vide, tandis que la jeune fille était miraculeusement déposée de l'autre côté de l'à-pic.
Server shutdown in progress