• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


La Grande Traversée du Jura à VTT

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
GTJ - VTT
© tatan-01, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

>Association Grandes Traversées du Jura
15-17 Grande rue
39 150 Les Planches en Montagne
03 84 51 51 51

Accès

Franche-Comté
Mandeure (Doubs) - Hauteville-Lompnes (Ain).

Période et horaires

Mai-oct, de préférence l'été, la région étant fraîche et humide.

Guide Chamina en vente sur le site de l'asso GTJ : Le carto guide la GTJ VTT présente en 25 fiches l'itinéraire et fournit toutes les informations pratiques pour organiser une randonnée sur la GTJ VTT.

Balisage : GTJ

La GTJ à VTT en un coup d'oeil


380km d'itinéraire balisé et sécurisé à travers les montagnes du Jura

Paysages sauvages et terrains variés entre Mandeure et Hauteville-Lompnes

La Grande Traversée du Jura à VTT


Un grand classique des randonnées itinérantes à VTT, la grande traversée du Jura traverse les montagnes du Jura de Mandeure (Doubs) au nord à Hauteville-Lompnes (Ain) au sud. L'itinéraire balisé et sécurisé traverse le parc Naturel Régional du Haut-Jura, emprunte le cours du Doubs, ondule le long des Combes, court sur les crêtes du Mont d'Or (1461m), vous entraîne dans les forêts d'épicéa jusqu'aux lacs. Tout au long de la rando, goûtez aux spécialités culinaires de la région : comté, vacherin et cancoillotte, saucisse de Morteau et vin jaune.

Il vous faudra de 6 jours à une quinzaine de jours pour parcourir l'intégrale de la GTJ à VTT, selon votre niveau. Les plaines alternent avec les vallées, les passages en sous-bois, les plateaux et les crêtes, les chemins étroits laissent place aux sentiers techniques, aux chemins forestiers ou aux petites routes. La GTJ est plus sportive dans sa partie nord et laisse place à un tracé plus doux dans sa partie sud.

Vous pourrez tronçonner la GTJ selon vos souhaits. Nous vous proposons ici un itinéraire en 12 jours.
De Mandeure, montez sur les crêtes pour rejoindre Saint-Hippolyte (35km/4h). De belles vallées et une longue descente en fin de parcours vous mèneront vers Goumois (31km/3h30). En suivant la frontière Suisse et ses paysages grandioses, vous rejoindrez Bonnétage (38km/5h). Sur la route vers l'auberge du Chateleu (38km/3h30) vous pourrez admirer le saut du Doubs. 25km/ 3h vous sépare de Pontarlier. La prochaine étape est l'ascension du Mont d'Or, les sentiers à racines et les belles descentes bordées de lacs vous mèneront à Mouthe (29km/3h). Ensuite, 32km/ 3h de paysages vallonnés pour rejoindre Bellefontaine. Vous continuerez vers Lajoux (35km/3h30) avec une belle descente aux Rousses. Crêts et vallons verdoyants se succèdent sur la route de Billiat (33km/3h30). Vous êtes arrivés dans l'Ain (Rhône-Alpes). Vous pouvez poursuivre en faisant halte à Brenot (26km/2h30) puis terminer à Chaley (29km/2h30).

L'association de la GTJ propose des circuits VTT en boucle ou en traversée de 2 à 7 jours de niveau "découverte" à "moyen". Vous pouvez télécharger le détail des itinéraires sur leur site.

Trouver un professionnel

À 38.3km         À partir de 165€ Plus d'infos
À 88.8km         À partir de 250€ Plus d'infos

à faire autour

Ajouter une photo
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Légende
Fichier

Soyez le premier à envoyer une photo sur « La Grande Traversée du Jura à VTT »
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur « La Grande Traversée du Jura à VTT »

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.