• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


Laon

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
Laon
© alexandrealari, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

Office de tourisme
Place du Parvis Gautier de Mortagne
02000 Laon
03 23 20 28 62

Accès

Voiture :
De Paris : 145km/ 2h pae l'A6 et l'A4.

Train :
Gare TER de Laon, 1h35 de Paris.

A voir à Laon


La cathédrale Notre-Dame

Les 3 abbayes

Les remparts

Laon ou la Montagne couronnée


Belle cité médiévale bâtie sur une butte dominant la région, Laon est surnommée la Montagne couronnée. Elle a reçu le label Ville d'Art et d'Histoire, justifié par la présence de trois abbayes anciennes, de fortifications ou encore d'un vieux centre bien préservé. Vous y profiterez aussi d'une intense vie culturelle et de sa position centrale idéale pour découvrir les alentours.

Laon, un patrimoine religieux d'exception


Laon dispose d'un patrimoine religieux aussi remarquable que varié. En effet, vous serez étonnés de trouver dans une même ville trois abbayes : Saint-Vincent, datée du 6e siècle, dont ne subsiste que le logis abbatial et le refuge dont l'escalier décoré et les caves valent le détour, Saint-Jean, construite au 7e, et Saint-Martin, bâtie au 12e et possédant une belle église abbatiale.

Mais le véritable joyau de Laon est sa cathédrale Notre-Dame. Véritable chef-d'oeuvre gothique construit au 12e, elle domine la ville et a servi de modèle aux Notre-Dame de Chartres et de Paris. Avec ses vitraux colorés, ses quatre campaniles sculptés de boeufs grandeur nature et son vaste choeur, elle mérite que vous l'exploriez en détail.

Tout contre cette bâtisse remarquable, vous trouverez l'ancien palais épiscopal à la belle cour bordée d'arcades et présentant deux chapelles superposées. Sur le parvis de la cathédrale, vous visiterez aussi l'Hôtel-Dieu dont les salles voûtées gothiques sauront vous impressionner.

Pour compléter votre tour des hauts lieux ecclésiastiques de Laon, vous visiterez l'imposante Commanderie des Templiers du 12e. Le Musée de Laon consacré à l'Histoire y est installé et seule la chapelle a été laissée en l'état. Sa belle nef orthogonale ne manque pas de cachet.

Laon, ville forteresse


Naturellement protégée par sa position haute, Laon est aussi sertie de remparts longs de 8km et bien préservés. Vous pourrez les longer et admirer les tours et portes qui bordent la vieille ville et offre un beau point de vue sur la région.


Trouver un professionnel

À 62.6km         À partir de 50€ Plus d'infos
À 70.8km         À partir de 1100€ Plus d'infos

à faire autour

Ajouter une photo
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Légende
Fichier

Soyez le premier à envoyer une photo sur « Laon »
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur « Laon »

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.