• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


La Ligne Maginot

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
Ouvrage du Hackenberg
© Ms.Hellfire, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

Moselle (Lorraine), Bas-Rhin (Alsace).

La Ligne Maginot est le système de fortifications le plus perfectionné que la France ait jamais construit. Les ouvrages de la Ligne Maginot ouverts au public, indépendants les uns des autres, forment une suite discontinue sur plusieurs centaines de km.

L'Histoire


La ligne Maginot est un projet conçu par le Ministre de la Guerre sous la IIIe République, André Maginot, héros de la Première Guerre Mondiale. Suite à la Grande Guerre, de 1930 à 1940, un vaste système de fortifications de défense est réalisé le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne : la ligne Maginot. Elle rassemble une gamme hétéroclite d'ouvrages très divers, du modeste blockhaus d'intervalle ou d'avant-poste à la plus puissante forteresse souterraine.

La ligne Maginot de Fermont à Hatten


Son épaisseur est d'une vingtaine de km, composée successivement de différents ouvrages.

D'abord, les postes de frontières, blockhaus avec au-dessus une maison d'apparence banale, étaient destinés à donner l'alarme. Ensuite les blockhaus d'avant-poste qui opposaient la première résistance à l'assaut.

A l'arrière, on trouvait les ouvrages d'arrêt dont la clé de voûte du système, les Grands Ouvrages d'Artillerie. Ce sont quasiment des villes souterraines qui pouvaient contenir de 500 à 1000 hommes, composés de réseaux de galeries et reliés par des voies ferrées. Vous pourrez en visiter, en petit train électrique, à Fermont, Hackenberg (le plus gros ouvrage de la ligne avec ses 2 blocs d'entrée et ses 17 blocs de combat), Michelsberg, Simserhof (un des plus importants de la ligne), le Four à Chaux et le fort de Schoenenbourg, ouvrage typique de la Ligne Maginot.

Ensuite, on trouvait les Petits Ouvrages d'Artillerie qui pouvaient abriter de 100 à 200 hommes. Celui de Fort Casso présente des particularités intéressantes comme le dortoir à hamacs.

Dans l'intervalle, des casemates ont été édifiées. Ce sont des ouvrages fortifiés qui pouvaient contenir 30 hommes, vivres et munitions. Celle de Hatten est particulièrement intéressante. Son petit musée constitue une évocation très parlante du monde défensif de la Ligne.

Des abris d'intervalle ont également été construits. Ils pouvaient accueillir de 40 à 250 hommes pour les protéger des bombardements. Comme leur nom l'indique, ils assurent l'intervalle entre les ouvrages. Vous pourrez en observer à Zeiterholz et à Schoenenbourg.

Trouver un professionnel

À 89.3km         À partir de 25€ Plus d'infos
À 96.6km         À partir de 45€ Plus d'infos
Ajouter une photo
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Légende
Fichier

Soyez le premier à envoyer une photo sur « La Ligne Maginot »
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur « La Ligne Maginot »

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.