• Rejoignez Weezigo




Mot de passe oublié ?



OU,
avec votre compte Facebook :


Saint-Quentin

  • Description
  • Photos
  • Avis (0)
Saint-Quentin
© stephen0183, Panoramio

Infos Pratiques

Adresse

Office de tourisme de Saint-Quentin
27 rue Victor Basch
02 100 SAINT-QUENTIN
03 23 67 05 00
accueil@tourisme-saintquentinois.fr

Accès

Voiture : 1h50 de Paris par l'A1.

Train : Gare TGV de Saint-Quentin, à 1h15 de Paris.

St-Quentin, ville singulière sur les berges de la Somme


Les bâtiments de Saint-Quentin lui ont valu d'être classée ville d'Art et d'Histoire. Vous y lèverez le nez sur des façades gothiques ou art déco tout en profitant des vastes parcs en plein centre ville. Située le long de la Somme, la ville est singulière par son architecture comme par la sauvagerie de ses espaces verts.

Bâtiments gothiques et Art déco


La Basilique de Saint-Quentin date du 13e au 15e siècle et témoigne ainsi de différentes périodes gothiques. En flânant dans les rues de Saint-Quentin, vous déboucherez sûrement sur l'imposant hôtel de ville bâti au 15e dans un style gothique typique des villes du Nord. Sa vaste place fermée est l'une des plus animées de la ville et accueille un marché hebdomadaire.

Vous passerez aussi devant les façades de la Grand-Poste ou l'école de musique, remarquables exemples du style Art déco. Construits durant l'entre deux guerres, les bâtiments Art déco sont présents partout dans la ville, plus de 300 ont été classés pour leurs balcons en fer forgé ou bow window, leurs faïences et sculptures en ciment. Ne manquez pas les deux étonnants phares du pont de l'Isle, joyau de cette école architecturale.

Autres curiosités architecturales


Vous admirerez aussi le Théâtre Jean Vilard, célèbre pour son plafond peint par Prévost en hommage à la ville, ou le Palais Fevarques et sa somptueuse salle de réception. Les béguinages Sainte-Marguerite et Saint-Augustin, autrefois destinés à l'accueil de femmes seules, sont deux bâtisses de briques typiques du Nord. Enfin vous pourrez vous promenez sur le vieux port ou le long du canal de Saint-Quentin.

Parc de l'Isle et des Champs-Élysées, de véritables aires de nature sauvage en ville


Le parc de l'Isle à Saint-Quentin n'est pas un parc comme les autres. Planté de variétés d'arbres rares, il est, grâce à son jardin des plantes, son étang et sa petite ferme, un véritable lieu de découverte de la nature. Traversé par la Somme, il abrite aussi les Marais de l'Isle, centre de sauvegarde de la faune sauvage au coeur même de la ville. Le parc des Champs-Élysées propose pour sa part une belle promenade arborée.

Trouver un professionnel

à faire autour

Ajouter une photo
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Légende
Fichier

Soyez le premier à envoyer une photo sur « Saint-Quentin »
Déposer un avis
Identifiez-vous ! (ou créez un compte Weezigo)
Votre e-mail
Votre mot de passe
Titre
Contenu
Votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur « Saint-Quentin »

Partagez et décrivez votre région ou vos passions sur Weezigo !

Weezigo sur iPhone et iPad !
 Publicité
 Pour aller plus loin

Membre du groupe Thomas Cook, les agences de voyages Jet tours proposent des séjours et circuits aux quatre coins du monde pour les amateurs de sport et de nature !


Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Tactika, Boutique Aventure.