Comment gagner en masse musculaire avec la testostérone ?

La grande majorité des hommes recherchent une masse musculaire remarquable. Cela passe évidemment par une pratique sportive quotidienne, mais l’on ignore souvent que notre corps sécrète naturellement une hormone qui participe au développement et à la répartition musculaire. Qu’est-ce que la testostérone et quel est son rôle dans la prise de masse musculaire ? La réponse dans cet article.

Le rôle de la testostérone

Hormone masculine principalement, la testostérone est secrétée par les glandes sexuelles des hommes. Pendant l’évolution à l’état embryon, la testostérone va permettre de faire la distinction des genres à travers le développement de l’organe sexuel masculin. Quand vient le moment de la puberté, le taux de testostérone va augmenter dans l’organisme. Les responsables de cette augmentation sont deux glandes endocrines (l’hypothalamus et l’hypophyse) qui vont provoquer une production plus importante de l’hormone. Les conséquences vont être entre autres un développement musculaire, la mutation de la voix, l’apparition des poils au niveau du pubis et de la poitrine, etc. Il faut noter que la sécrétion de testostérone n’est pas nulle chez la femme. En effet, les ovaires de la femme produisent également de la testostérone, mais en très faible quantité comparée au genre masculin. Chez la femme, la testostérone va notamment être responsable du maintien de la libido.

Testostérone et prise de muscle

La musculation est un sport qui permet d’augmenter considérablement la masse musculaire et l’endurance. Cependant, pour y parvenir, les efforts physiques ainsi que les entrainements sont rudes. C’est là que l’organisme intervient en secrétant de la testostérone. 

La testostérone agit comme un stéroïde androgénique naturel. Cela étant, une augmentation artificielle du taux de testostérone a pour conséquence de développer remarquablement les muscles. Certains produits sous forme de crèmes, cachets ou même injections permettent justement cela. La testostérone a aussi un rôle important dans la production des globules rouges dont la présence favorise l’oxygénation des muscles. 

Tout comme l’hormone de croissance ou l’insuline, la testostérone permet l’épaississement des fibres musculaires, leur donnant plus de volume et une meilleure résistance. En effet, en fortifiant les os et le squelette, l’hormone permet aux sportifs de se remettre plus facilement de la fatigue après les séances d’entrainement ou même après une blessure. Elle va également agir sur le mental des grands sportifs, pour leur permettre de passer avec plus de fougue les épreuves, lors d’intenses compétitions. Si vous êtes intéressés par les compléments alimentaires pour la musculation, un article en parle ici.

Compte tenu de son impact énorme, l’utilisation de testostérone synthétique est formellement proscrite en milieu sportif afin que les athlètes soient évalués sur leurs seules performances physiques naturelles.

Comment augmenter sa testostérone de façon naturelle ?

Notre organisme sécrète de manière naturelle et contrôlée la testostérone dont nous avons besoin. Rien ne nous empêche cependant de l’y aider, ce qui par ailleurs va nous être très bénéfique en tant que sportif.

L’alimentation

L’alimentation est au centre de la production de testostérone. Pour cela, des éléments tels que les protéines, les acides gras, les légumes crucifères et les glucides sont à intégrer en quantité suffisante dans votre alimentation. Attention néanmoins aux excès, car les conséquences pourraient être l’exact opposé de ce à quoi vous vous attendez. Vous pourriez prendre du poids ou tout simplement faire baisser la concentration de testostérone dans votre organisme.

Les vitamines et les minéraux

La consommation des minéraux et des vitamines va être aussi bénéfique pour la sécrétion de testostérone. Privilégiez la vitamine D, la vitamine B6 et le zinc.

Un sommeil de qualité

Le sommeil est un élément clé dans la production de la testostérone. Une dette de sommeil pourrait avoir pour réaction de faire baisser considérablement le taux de testostérone dans l’organisme. Veillez donc à dormir autant que nécessaire, pour récupérer suffisamment.

L’effort physique

La pratique d’une activité physique de façon régulière va également stimuler la production de testostérone dans votre corps. 

Vous voulez gagner en masse musculaire ? Misez gros sur la testostérone et ne négligez surtout pas les séances d’entrainement.