
Vous vous demandez si des vacances aux Canaries sont faites pour vous ? Nous avons compilé une liste de sept activités incontournables, une pour chacune des sept îles Canaries.
Que vous soyez attiré par les eaux cristallines d’une plage de sable blanc ou par les paysages volcaniques spectaculaires, les îles Canaries ont toujours quelque chose à vous offrir. Grâce à leur situation stratégique au large des côtes africaines, ce petit archipel bénéficie d’un ensoleillement toute l’année. C’est donc une destination idéale 365 jours par an. Oubliez la réputation de fête des 18-30 ans que ces îles se sont forgée. C’est du passé.
Aujourd’hui, le tourisme sur les îles privilégie le développement durable et la beauté naturelle des Canaries. Il y a tant d’activités à faire aux îles Canaries qui vous emmèneront loin des hauts lieux touristiques. Alors, si vous avez envie d’une escapade à la plage ou êtes à la recherche des dernières trouvailles artisanales, lisez la suite pour découvrir nos 6 meilleures suggestions pour un voyage incontournable dans ce paradis volcanique.
Meilleures expériences pour les 7 îles Canaries
Situées dans l’ océan Atlantique , les îles Canaries ont beaucoup à offrir aux visiteurs. Mais la caractéristique la plus remarquable de cet archipel, dont les habitants ont chacun leur propre accent et leur propre vocabulaire, est peut-être son climat doux et chaud toute l’année. Cependant, la météo peut parfois changer sans prévenir dans certaines zones et à certaines altitudes. Les îles Canaries sont au nombre de sept : Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro. Leur taille varie et chacune possède son propre caractère. Cet archipel est proche des côtes africaines. Pourtant, il est si proche de l’Espagne continentale que vous pourriez prendre un vol de dernière minute et atterrir sur n’importe laquelle des îles en quelques heures, prêt à profiter du paysage canarien (à quatre heures et demie de Londres, cinq de Berlin ou six de Stockholm).
1. Que voir aux îles Canaries : Visitez les réserves de biosphère et profitez des nuits étoilées
Cinq des îles ont été déclarées Réserves de biosphère. Elles comptent plus de 250 kilomètres de plages et la pollution lumineuse est contrôlée. Le ciel est si clair et lumineux qu’il est protégé par la loi sur la qualité du ciel de l’IAC ( Institut d’astrophysique des Canaries ).
Les îles Canaries comptent trois réserves Starlight, des zones où la qualité de la lumière nocturne (ainsi que d’autres caractéristiques culturelles, scientifiques, naturelles ou paysagères) est une priorité absolue. Vous serez émerveillé par les étoiles incroyables. C’est un incontournable des îles Canaries. Grimpez au sommet du Teide, à Tenerife, et admirez 83 des 88 constellations officiellement reconnues. Ou, pour les plus romantiques, pourquoi ne pas louer un yacht pour contempler les étoiles et savourer un dîner de luxe ?
2. Points d’intérêt des îles Canaries : Parcs nationaux
Les îles comptent pas moins de quatre parcs nationaux , ce qui signifie qu’il ne manque pas de choses à faire aux îles Canaries pour tous ceux qui aiment explorer les grands espaces.
La Palma abrite le parc national de la Caldera de Taburiente, Lanzarote celui de Timanfaya et La Gomera celui de Garajonay. Enfin, Tenerife abrite le parc national du Teide, le plus célèbre de tous, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au centre de l’île, avec ses 15 kilomètres de diamètre et ses 3 718 mètres d’altitude, le Teide est le plus haut sommet d’Espagne. Parcourez le Teide tel un véritable explorateur et, outre un festin de papas con mojo (pommes de terre canariennes fripées et délicieusement sauce), votre récompense sera la vue sur la crête de Las Cañadas et le volcan Pico Viejo. Avec un ciel dégagé, vous pourrez même apercevoir les autres îles.
3. Les plus belles plages des îles Canaries
Vous pourrez choisir votre plage aux Canaries en fonction de son emplacement ou de son environnement… ou encore en fonction de la couleur de son sable : doré, rouge ou même noir.
La plage de Benijo, à Tenerife , est d’origine volcanique et est vraiment spectaculaire, non seulement en raison de son sable de couleur foncée, mais aussi en raison du paysage unique dans lequel elle se trouve.
On peut en dire autant de Charco Verde, à La Palma. Petite, avec son sable noir comme du charbon, elle est familiale et attrayante à tous points de vue.
Et si vous êtes à Lanzarote, ne manquez pas la plage de Papagayo, avec son sable fin et doré, ses eaux turquoise et sa vue imprenable sur Fuerteventura. Aller à la plage est l’une des activités phares des Canaries, et vous ne manquerez pas de choix.
4. Activités passionnantes aux îles Canaries : les sports nautiques
Sur les plages des Canaries, il y a bien plus à faire que bronzer, lire ou pique-niquer sous un parasol. Vous pouvez aussi vous promener, nager, plonger ou surfer . Si vous surfez depuis un certain temps, au nord-ouest de Lanzarote, vous trouverez El Quemao, où les vagues forment une succession de tubes profonds et rapides.
Si vous cherchez la vague parfaite, vous la trouverez à Derecha de Lobos, au nord de Fuerteventura. À Tenerife, pratiquez la planche à voile à El Medano, l’une des activités phares des Canaries, ou le surf à Taganana. Pour découvrir le monde sous-marin, le Museo Atlántico de Lanzarote est le premier musée d’art sous-marin d’Europe. Il est composé de sculptures en béton au pH neutre créées par l’artiste Jason de Caires Taylor .
5. Cuisine des îles Canaries
Si vous êtes gourmand, vous aurez peut-être du mal à choisir quoi faire aux Canaries à chaque fois qu’un repas vous attend, tant le choix est vaste. Vous trouverez les meilleurs fromages canariens, au lait de chèvre, à Fuerteventura, La Palma, Grande Canarie et El Hierro. Toutes ces régions possèdent des fromageries qui méritent une visite pour une dégustation. Une visite des vignobles de Lanzarote est également une excellente activité aux Canaries. Ils possèdent leur propre appellation d’origine et des bodegas exceptionnelles qui raviront les papilles des visiteurs.
Étonnamment, le miel de Palma provient de La Gomera et la Fleur de Sel de La Palma.
Et si vous cherchez les fameuses papas arrugás (« pommes de terre ridées des Canaries », un plat traditionnel canarien), commandez-les à Tenerife.
Terminez votre odyssée culinaire en dégustant quelques quesadillas d’El Hierro et en levant un verre de rhum de Gran Canaria.
6. Les meilleurs endroits à visiter aux îles Canaries : découvrez des paysages d’un autre monde
À moins que vous n’ayez prévu d’aller sur la Lune, le paysage lunaire le plus proche que vous puissiez voir se trouve à Vilaflor, sur l’île de Tenerife. Ce treize kilomètres de randonnée, d’une difficulté moyenne à élevée, vous fera vous sentir comme Neil Armstrong. Prévoyez des chaussures confortables et des vêtements adaptés, car la randonnée dure cinq heures. L’attrait de ce paysage réside autant dans sa culture que dans sa géographie, telle qu’elle a été imaginée par l’artiste multidisciplinaire César Manrique , originaire de Lanzarote. Manrique a laissé son empreinte avec des miradors (points de vue), des jardins, des centres culturels… La culture canarienne est florissante, et vous pourrez également admirer son travail lors de vos vacances aux Canaries, sur son île natale (par exemple au Jardin des Cactus), à Fuerteventura (au Mirador de Morro Velosa), à Tenerife (au Parc Marítimo), à La Gomera (au Mirador del Palmarejo) et à El Hierro (au Mirador de la Peña).

Laisser un commentaire