voyage

Pourquoi partir sur l’ile de Molène ?

Voyage

Gigantesque île d’une superficie de près de 300 kilomètres carrés, l’archipel de Molène est une destination touristique très prisée pour sa biodiversité unique et ses paysages atypiques. Si vous recherchez un endroit où profiter pleinement de vos vacances, nous vous invitons à découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez partir sur île de Molène. 

Visiter des lieux historiques

En vous rendant à Molène, vous pourrez visiter le musée consacré aux restes du Drummond, le célèbre paquebot de croisière de 110 m qui a coulé dans les eaux de l’archipel en 1896. C’est un triste évènement qui a marqué la riche histoire de cette île. Dans ce musée, vous pourrez notamment voir la citerne, l’horloge à trois cadrans, le cimetière des Anglais et bien d’autres éléments qui assurent la pérennité du souvenir des victimes de cette tragédie. 

Découvrir un paysage unique

femme impressionnée

Situé sur un plateau rocheux constitué d’une vingtaine d’îles et d’îlots, Molène dispose d’un paysage remarquable. Vous pourrez observer depuis la statue de Notre-Dame du Bon Retour les magnifiques îles de Ouessant, de Balanec, de Banec et bien d’autres petites îles classées réserves naturelles. Ces dernières constituent des zones de refuge pour les oiseaux marins telles que le crave à bec rouge, les océanites tempêtes et les sternes.   

Par ailleurs, la combinaison des roches, des hauts fonds et des courants a créé un environnement favorable au développement des poissons, des oiseaux marins, et de certains mammifères comme le phoque gris qui est une espèce emblématique de l’archipel. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir ce site pour plus de détails sur le sujet.

Une randonnée impressionnante

À Molène, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités de randonnées époustouflantes, en empruntant notamment la marée basse, le chemin qui relie cette île à l’île de Trielen. Pour vivre cette expérience unique de marche sur les algues et les rochers, vous devez visiter l’île de Molène au mois de septembre, une période où la marée est suffisamment basse pour vous permettre de parcourir les 3,5 km séparant les deux îles. Pour cette activité, vous bénéficierez du soutien de l’Amicale molène et de bien d’autres associations locales qui veillent au bon déroulement de la randonnée.  

Déguster des mets originaux

À Molène, vous pourrez déguster dans les restaurants locaux ou des plats atypiques comme la fameuse saucisse de Molène, une saucisse fumée aux algues à l’occasion de la traditionnelle fête du 15 août. Quel que soit votre goût, vous ne regretterez votre séjour sur cet archipel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.