drapeau Espagnol

Calendrier vacances scolaires et jours fériés en Espagne en 2021

Voyage

Le calendrier espagnol en matière de vacances est très subtil. Ceci est notamment dû aux nombreuses fêtes traditionnelles qui prédominent cette partie du globe. Ces célébrations varient d’une région à l’autre. Il est donc difficile de se retrouver en tenant compte de ces variables. Découvrez alors tous les détails pertinents à propos des vacances et jours fériés en Espagne. 

Chaque communauté autonome a ses jours fériés

doigt, index, vacances scolaires

En Espagne, on compte environ 17 communautés autonomes. Elles sont localement appelées « comunidades ». Elles sont dépositaires des pouvoirs qui ne sont pas assumés par l’autorité étatique. Cette autonomie permet à chaque communauté de définir spécifiquement les jours fériés en son sein. 

Cependant, cette prérogative ne couvre que certains jours. Puisque chaque année, une liste portant les jours fériés est publiée en Espagne. Cette dernière précise les jours fériés nationaux ne pouvant pas être modifiés au niveau communautaire. En effet, sur les 12 jours fériés, il n’y a que 3 à 5 jours qui peuvent faire objet de modification par les communautés autonomes. Aussi, faut-il rappeler que les jours fériés, à l’instar des périodes de vacances, peuvent changer d’une année à une autre. Sans oublier qu’il existe des fêtes locales organisées par chaque communauté. Par ailleurs, les jours « no lectivo » sont également à mentionner. 

Les jours fériés nationaux non modifiables 

Les jours fériés non modifiables (pour ce qui est de l’année 2021 par exemple) sont au nombre de 8. 

  • Le premier janvier : nouvel an
  • 2 avril : vendredi Saint
  • Premier mai : fête du travail
  • 12 octobre : fête nationale espagnole
  • Premier novembre : La Toussaint
  • 6 décembre : jour de la constitution Espagnol
  • 8 décembre : Immaculée Conception
  • 25 décembre : Noël

Pour ce qui est des jours fériés qui tombent sur un dimanche, les communautés autonomes ont la possibilité de les remplacer par d’autres jours de fête locale ou de les replacer sur le lundi suivant. 

Les vacances scolaires en Espagne 

drapeau Espagne

Les vacances scolaires en Espagne sont généralement réparties sur trois périodes contrairement à ce qu’il en est en France. Ici, les dates varient également d’une « comunidad » à une autre. Tout compte fait, voici les périodes clés qu’il faut retenir : 

  • Les vacances d’été : elles vont du mi ou fin juin au début ou à la mi-novembre. Elles peuvent varier selon le niveau scolaire.
  • Les vacances de Noël : les vacances de Noël durent environ 15 jours en Espagne. Elles vont parfois jusqu’au 8 janvier comme en 2021.
  • La sainte semaine : les vacances scolaires Espagne de la Semana Santa durent 10 jours. Elles se situent le plus souvent entre fin mars et début avril.

Il faut également garder à l’esprit que ces périodes connaissent des modifications chaque année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.