Personnes âgées faisant du yoga

Top 5 des meilleures activités physiques pour les séniors

Sport

Pratiquer une activité sportive après 50 ans est une belle idée pour maintenir la forme et retarder le processus de vieillissement. Par ailleurs, les activités physiques pour séniors existent en grand nombre. La plupart d’entre elles sont adaptées à tous les cas. Vous pouvez donc les pratiquer sans inquiétude. Pour vous aider, voici 5 meilleures activités que vous pouvez effectuer en tant que senior.  

La marche à pied

La marche à pied fait sans doute partie des meilleures activités physiques pour les séniors. Ce sport est réputé pour ses multiples bienfaits sur le corps. Il s’agit de l’exercice physique par excellence pour maintenir la forme, malgré l’avancée de l’âge. Il apparaît comme une activité basique qui peut être pratiquée partout et à n’importe quel moment.

Faire de la marche régulièrement permet de travailler tous les muscles du corps avec délicatesse. Cette activité physique sollicite l’ensemble du corps et protège contre les maladies cardiovasculaires. Effectuer également de la randonnée de temps en temps constitue un excellent moyen pour les personnes âgées de garder la forme. Cet exercice produit notamment des effets bénéfiques sur le système cardio-respiratoire. 

Le cyclisme

L’idéal pour les personnes ayant plus de 50 ans est de rester actifs, malgré leur âge élevé. Ceci est primordial pour ne pas perdre son autonomie. Pour cela, la balade à vélo est l’une des activités physiques à privilégier par les séniors. Le cyclisme ne procure que des bienfaits sur le corps. 

Il favorise l’amélioration de la circulation sanguine et la coordination musculaire. Le cyclisme permet également au système respiratoire de bien fonctionner. Aussi, il contribue à l’équilibre du cœur. Par ailleurs, faire du vélo est un bon moyen d’aller à la découverte de nouveaux paysages et de se changer les idées. 

De plus, cette activité est bénéfique pour soulager certaines pathologies comme les maux de dos et l’arthrose. Elle est très agréable si vous la pratiquez en groupe d’amis. 

La natation

Parmi les activités physiques pour les séniors, la natation reste l’une des plus recommandées en raison de ses immenses bienfaits. C’est sans doute l’exercice à pratiquer si vous souhaitez travailler votre respiration. Il convient parfaitement aux personnes qui ont dépassé la cinquantaine d’années.

Cette activité sollicite plusieurs muscles du corps notamment ceux des bras, du dos et des jambes. Elle est également bénéfique pour la coordination motrice du corps entier. Si vous souffrez par exemple de l’arthrose, pratiquer la natation vous fera d’énormes biens.

Cependant, les personnes âgées atteintes d’angine de poitrine doivent éviter de faire un plongeon dans de l’eau froide. L’idéal sera de préférer les piscines avec de l’eau chaude. 

La gymnastique

Au nombre des activités physiques pour les séniors figure la gymnastique. C’est un exercice dont les effets bénéfiques se ressentent sur l’ensemble du corps. En effet, la pratique de la gym séniore permet de renforcer les muscles. Elle favorise également un maintien de l’équilibre et une conservation de la souplesse. 

À l’instar de tous les exercices physiques qui se pratiquent en groupe, la gymnastique procure des bienfaits sur le mental. En réalité, elle offre aux personnes âgées l’occasion de passer des moments agréables ensemble. Par ailleurs, le yoga fait partie des dérivés de la gym. Il est excellent pour booster l’humeur. 

Le golf

Le golf figure parmi les activités physiques adaptées aux séniors. Il offre la possibilité d’effectuer un exercice physique pratiqué au rythme souhaité. Ce sport procure de nombreux bienfaits aux personnes avancées en âge. Il protège contre l’apparition des maladies cardiovasculaires.

De plus, cette activité sportive favorise le renforcement du tonus musculaire. Sa pratique permet également d’accroître la capacité respiratoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.