Road trip en camping car

Partir en road trip en camping car

Voyage

Pour découvrir de belles destinations touristiques, nombreux sont les amateurs de voyages qui optent pour le road-trip. Afin de vivre chaque instant de cette aventure de la plus belle des manières, ceux-ci choisissent d’y aller en camping-car. 

La route étant au centre de ce type de voyage, faire usage d’un tel moyen de transport paraît a priori logique. Pourquoi miser sur l’usage d’un camping-car ? Quels sont les différents camping-cars qui existent ? Où en trouver ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponses ici. 

Pourquoi partir en road trip en camping-car ? 

Partir en road-trip en camping-car est une opération qui présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les avantages 

Choisir de voyager avec un camping-car est une bonne solution pour découvrir de belles destinations à moindre coût. En effet, comme vous aurez l’occasion de le constater sur plusieurs sites de location de camping car, ces véhicules ne coûtent pas grand-chose. 

Outre le fait de revoir les frais de votre voyage à la baisse, utiliser un camping-car pour un road-trip vous permet de réaliser un voyage adapté à vos enfants. Ceux-ci pourront en toute aisance découvrir toutes les villes que vous traverserez. 

Réaliser une telle aventure touristique avec ce type de véhicules, vous donne aussi la possibilité de voyager en toute liberté et de profiter au mieux de votre autonomie. 

Les inconvénients 

Bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux que les avantages de partir en road-trip avec un camping-car, les inconvénients d’utiliser ce moyen de transport existent. 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en voyageant avec un tel engin, vous pourrez payer des places de stationnement. 

Ensuite, avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devez souscrire à des assurances ; ce qui pourrait vous coûter cher. 

Enfin, en plus de faire régulièrement des vidanges des eaux usées, vous serez obligé d’emporter des batteries pour utiliser vos appareils électroniques. 

Quels sont les différents types de camping-cars ?

Il existe 5 différents types de camping-cars. Découvrez-les ici.

Les profilés 

Les profilés sont des camping-cars aérodynamiques. Ils peuvent accueillir 6 personnes au maximum et ont une avancée sur la cabine de conduite. Ils sont assez présents sur le marché de location des camping-cars. 

Les caravanes 

Les caravanes sont très pratiques ! En effet, avec une caravane, vous pouvez garer votre camping-car dans un endroit réservé et y laissez la partie du couchage pour visiter les lieux avec la partie qui tracte votre caravane. 

Tout comme les caravanes, les cellules amovibles sont montées à l’arrière d’un pick-up dans cette optique. L’inconvénient de ce type de montage est le suivant : aucune communication n’existe entre les passagers de l’avant et de l’arrière du véhicule.

Les intégraux

Les intégraux sont des véhicules conçus pour abriter 2 à 6 personnes. Si ce type de camping-car est si apprécié, c’est parce qu’il intègre dans sa conception une vraie chambre à coucher. Mieux, les fauteuils passagers et conducteurs étant pivotants, vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez.

Les capucines 

Si vous êtes une famille assez nombreuse, vous pouvez choisir une capucine pour réaliser un road-trip. Et pour cause, avec ce type de camping-car, vous pouvez mener cette aventure avec au moins 7 personnes, car sa capacité de couchage est comprise entre 7 et 8 personnes.

Les capucines sont remarquables grâce à leur casquette située au-dessus de la cabine de conduite. Bien qu’ils soient très plébiscités, les camping-cars capucines ont un désavantage. Leur utilisation présente une prise au vent importante. 

Les vans et les fourgons 

Pour vous déplacer à moindres frais, vous pouvez aussi miser sur des vans. Pratiques, ils se garent assez facilement comme les fourgons. Seulement, il est important de préciser ici que les fourgons sont un peu plus grands que les vans. 

Avec ces types de camping-cars, vous pouvez partir en road-trip avec 3 personnes au plus. Leur capacité maximale est de 4 personnesNotez ici que sur le marché de location des camping-cars, les vans et les fourgons sont disponibles à des prix abordables. 

Comment se procurer un camping-car ? 

Acquérir un camping-car est assez simple. 

Processus pour avoir un camping-car 

Pour l’avoir, vous devez en premier définir le type de camping-car que vous souhaitez avoir. Une fois que cela est fait, vous pouvez vous lancer à la recherche de votre moyen de transport. 

Pour cela, rendez-vous sur des sites de vente ou de location de camping-cars en ligne. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : 

  • Yescapa
  • Wikicampers
  • Hapee
  • Campanda, etc.

Outre ces adresses, n’hésitez pas à parler de votre projet à un proche. Celui-ci pourra vous recommander une boutique ou un professionnel en la matière. 

Louer ou acheter un camping-car ? 

Lorsqu’il s’agit de s’offrir un camping-car, nombreux sont les voyageurs qui ne savent pas s’ils doivent le louer ou l’acheter. 

En gros, si vous avez des ressources financières et comptez utiliser régulièrement votre camping-car, achetez-le. Dans le cas contraire (utilisation ponctuelle de votre véhicule et un budget serré), louez-le pour réaliser des économies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.