Randonner avec bébé

Pratiquer la randonnée avec votre bébé : conseils et équipements

Sport

Vous aviez l’habitude de partir à la découverte de la nature pour prendre l’air frais et découvrir la flore et la faune montagnarde ? La maternité ne devrait en rien freiner votre passion pour les activités en extérieur et votre amour pour la nature. Il suffit de prendre quelques précautions et vous pourrez profiter de la montagne et des plaisirs de la randonnée avec votre petit bout de chou. Suivez nos conseils !

Optez pour les vêtements adéquats

Durant la randonnée, votre enfant aura envie de gambader, de jouer, de découvrir ce qui l’entoure. Il va vouloir grimper sur les rochers et courir dans tous les sens. Par conséquent, ses tenues doivent être adaptées à tous ses mouvements. Parmi les présents que vous avez reçus, il y sûrement une veste chaude offerte comme cadeau de naissance qui vous servira à habiller votre enfant pour la randonnée. Inutile de procéder à l’achat de toute une liste d’équipements.

En tant que randonneur, vous savez sûrement que les t-shirts en coton sont à éviter. Ils sont confortables, mais n’évacuent pas la transpiration. De surcroît, ils mettent très longtemps à sécher. L’idéal est d’opter pour un body composé d’une matière qui maintient au chaud sans pour autant faire transpirer. La matière à privilégier est le mérinos. Pour le bas, un petit pantalon en laine conviendra. Dans votre sac à dos, prévoyez du change. Si la température descend, vous pourrez ajouter, au bébé, une couche de vêtement supplémentaire. 

Mis à part les vêtements, votre petit a également besoin de chaussures de randonnée. Bien évidemment, la condition est qu’il puisse déjà marcher. Des chaussures confortables avec des semelles bien lisses seront parfaites. S’il fait très chaud, vous pouvez lui mettre des sandales confortables et qui lui confèrent un bon maintien des pieds. 

Les équipements 

Les jeunes parents, de leur côté, ont besoin des meilleurs équipements pour faire de la randonnée avec un bébé. Vous avez besoin d’un porte-bébé si votre enfant est âgé de moins de trois ans. Optez pour un modèle qui respecte sa physiologie. Un modèle qui permet, par ailleurs, de le porter de manière à ce qu’il puisse profiter de la vue. Le confort de l’assise doit être un critère primordial lorsque vous faites le choix du porte-bébé. Assurez-vous également que ce dernier dispose d’un repose-pied. 

Même si vous avez déjà un porte-bébé confortable, vous devez quand même avoir une écharpe de portage. Cet accessoire peut toujours vous être utile. 

Les accessoires 

Vous avez également besoin d’une petite trousse contenant tous les effets du bébé. Il s’agit des crèmes contre les coups de soleil. Il faut également apporter une bouteille isotherme pour que l’eau de l’enfant soit toujours à température ambiante. Voici une petite liste des accessoires que vous devez avoir :

  • Une crème hydratante ;
  • Une crème solaire avec un indice UV adapté à la peau du bébé ;
  • Une crème anti-moustique ;
  • Etc.

Pour ne pas trop vous encombrer avec plusieurs bagages, mettez les produits dans une petite trousse et glissez l’ensemble dans le sac à langer.

Choisir le moment idéal 

Le moment idéal pour partir à la randonnée est la fin de l’automne et le début du printemps. La température est assez clémente pour que vous et votre bébé puissiez profiter de la randonnée sans craindre la pluie ou le soleil. 

Néanmoins, soyez toujours anticipatif. Votre sac doit toujours contenir des vêtements imperméables, des vêtements chauds ainsi que des habits de rechange. 

Prévenez vos proches

Quand vous partez en voyage ou à la découverte de la nature, il y a toujours un certain nombre de risques. Personne ne souhaite être perdu ou avoir un accident. Mais il faut quand même être vigilant. Là-dessus, prévenez vos proches. Informez-les de votre itinéraire ainsi que de la destination où vous souhaitez vous rendre. Si vous vous perdez ou s’il y a un souci, votre entourage saura où vous chercher. 

Vivre la maternité et continuer de faire des aventures est possible. Il faut juste bien préparer l’enfant. S’il s’agit de randonnée, la tenue de l’enfant figure parmi les éléments à préparer avec minutie. Pour que le bébé puisse profiter de l’aventure en toute sécurité, il faut que les équipements pour le porter soient confortables et aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.