basketball

L’importance d’une basket qui maintient la cheville pour jouer au basketball

Sport

Les basketteurs sont des sportifs dont les jeux de pieds sont importants. C’est pourquoi il est essentiel que leur cheville soit bien maintenue. Jouer au basketball nécessite d’avoir une basket qui maintient la cheville en la protégeant et en limitant les chocs.

 

Basket qui maintient la cheville : attention à la hauteur de la tige !

 

Les chaussures hautes sont des types de chaussures que de nombreuses personnes portent aujourd’hui afin d’avoir la cheville bien maintenue. De cette façon, de nombreuses complications sont évitées. En effet, la basket haute permet un renfort intense au niveau des chevilles assurant ainsi d’éviter des torsions. Cependant, la tige haute que vous allez ressentir au niveau de votre cheville va engendrer deux problèmes que vous ne devez pas rencontrer avec une basket qui maintient la cheville :

 

  • Une baisse de performance : alors que jouer au basketball appelle à avoir des changements de direction rapides, les chaussures hautes vont vous limiter dans vos mouvements de cheville et diminuer votre vitesse ainsi que votre capacité d’exécution. Une basket qui maintient la cheville doit pouvoir jouer son rôle sans pour autant avoir un impact quelconque sur la performance du joueur.
  • Une cheville affaiblie : reliée aux muscles et aux ligaments, votre cheville doit pouvoir être protégée. Pourtant, ce travail de protection par les muscles doit être effectué en les sollicitant et en les renforçant. Mais comment faire quand une tige trop haute ralentie cet effort nécessaire et affaiblie votre cheville ?

 

Une basket qui maintient la cheville pour une stabilité au sol

 

Savez-vous quelle partie du pied est la plus sollicitée lorsque vous démarrez une course ? Le talon. Vous pouvez être amené à donner une impulsion avec l’avant de votre pied, au niveau des orteils, mais les premiers impacts se font sur le talon pour ensuite enchaîner sur un déroulé du pied. C’est à ce moment-là que la phase de propulsion se termine. Vous l’avez donc compris : il est essentiel d’avoir une bonne basket qui maintient la cheville pour jouer au basketball. Vous allez pouvoir ainsi éviter une perte d’énergie et gagner en stabilité grâce au fait que votre talon est bien calé dans votre paire de chaussure.

 

Si vous voulez schématiser, imaginez que votre pied fonctionne comme votre main : quand vous faites le poirier ou que vous vous préparez au départ d’une course, vous allez écarter vos doigts afin d’augmenter la surface de contact et assurer à votre corps une stabilité maximale. Il en est de même pour les pieds : il est nécessaire d’avoir une basket qui maintient la cheville avec une semelle large sur l’avant afin d’augmenter la zone de contact et donc la stabilité du pied et du corps !

 

Jouer au basketball avec une tenue adaptée

 

Quel que soit le sport auquel vous allez jouer, il va être essentiel d’avoir une tenue adaptée à votre activité : mouvements, aération du corps, stabilité, etc. De plus, cette volonté d’imposer une certaine tenue sportive permet aux clubs de se reconnaître en eux et d’imposer une forme de respect. Lorsque vous faites partie d’une équipe, il faut vous y adapter du mieux possible et vous y intégrer au maximum. Ainsi, le choix des chaussures va être important. Faites en sorte d’avoir une basket qui maintient la cheville correctement pour qu’elle puisse vous apporter confort et sécurité, et vous permettre de donner le meilleur de vous même. Ainsi, c’est un élément majeur de votre tenue puisqu’elle permet d’éviter blessures et douleurs physiques, mais c’est aussi un pas de plus vers une meilleure performance. Pour jouer au basketball, vous devez rencontrer des équipes de différents clubs pour inscrire votre propre équipe dans un classement. Ainsi, pour assurer de bons résultats et un confort lors de vos parties, il va être essentiel que vous ayez une basket qui maintient la cheville ainsi que des vêtements adaptés et respectueux des normes officielles imposées.

 

Trouver une basket qui maintient la cheville pour jouer au basketball est essentiel puisqu’elle va vous permettre de prévenir les douleurs musculaires ou articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.