boxe

Quels sont les sports de combats tendances ?

Sport

Les sports de combat sont des disciplines reconnues surtout dans le cadre d’une compétition nationale ou internationale. Et pourtant, ils sont ouverts à tous. Ils offrent de nombreux avantages aussi bien physiques que psychologiques. Si vous souhaitez vous former dans ce domaine, découvrez les sports de combat tendance actuellement.

Le MMA

Le Mixed Martial Arts (MMA) est un sport de combat considéré comme un sport de combat connu. Il est pratiqué par les hommes et les femmes qui ont suivi un cours de MMA à Paris dans un établissement de référence. Autrefois dénommé free-fight, ce sport fait appel à une multitude de techniques et méthode de combat comme la lutte et le pugilat.

Les deux combattants ont donc plus d’un tour dans leur sac pour venir à bout de leurs adversaires au bout d’un combat. Au MMA, il est possible d’utiliser, selon les fédérations, les techniques de :

  • Percussion : coups de pied, de poing, de coude et de genou
  • Corps à corps debout
  • Projection ou de soumission au sol
  • Percussion spécifique au sol

Compte tenu de ses spécificités et de la « violence » qui la caractérise, cette discipline sportive est interdite dans certains pays. Dans les combats, les combattants peuvent continuer à porter des coups lorsque leurs adversaires sont au sol.

La lutte libre

Parmi les variantes de la lutte existantes, celle dite libre est la plus populaire au monde. Elle se pratique dans plus de 150 pays au monde et lors des JO. Pour ces derniers en particulier, les joueurs sont répartis en de nombreuses catégories suivant leurs poids. Retenez néanmoins que les hommes et les femmes qui participent à une compétition ne doivent pas dépasser respectivement 125 et 76 kg. Avant d’y prendre part, il est primordial de prendre des cours lutte Paris dans un établissement agréé.

La lutte libre se base sur un principe très simple : c’est un sport de combat corps à corps durant lequel il faut plaquer les épaules de son adversaire au sol. Comparativement à la lutte gréco-romaine, cette forme autorise les joueurs à utiliser toutes les parties du corps. Ils peuvent ainsi se servir de leurs jambes pour ceinturer l’adversaire, leurs bras ainsi que le haut du corps.

Le judo

Sport de combat d’origine japonais, le judo est une discipline assez répandue dans le monde aujourd’hui. Il a été fondé en 1882 par Jigoro Kano et se pratique dans un dojo. Le judo autorise, à l’instar du MMA, les méthodes de contrôle de l’adversaire au sol. En plus de ceci, il se pratique avec d’autres techniques telles que la projection, les étranglements et les clés de bras.

Pour un combat de judo, les deux sportifs s’habillent en kimono. Il s’agit d’une tenue spécifique fabriquée avec des fibres de cotons renforcées. Les motifs utilisés pour la confection varient d’un athlète à un autre pour faciliter leur reconnaissance et leur identification. En outre, notez qu’un combat de judo se déroule les pieds nus sur un terrain appelé tatami.

La boxe

La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un avec des gants matelassés. Les pratiquants ont recours à des frappes de percussion, et de poings sur l’adversaire. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de boxe dans le monde dont : la savate, la boxe anglaise et le full contact. Ils se démarquent l’une de l’autre au niveau de la cible et les armes corporelles.

Pour beaucoup de personnes, la boxe est un sport qui permet d’être plus agile et rapide. Il permet aussi à son pratiquant de pallier le stress, de tonifier ses muscles et de renforcer les aptitudes de son corps. Toutefois, il faut retenir que cette discipline sportive est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et des troubles de la vision.

L’escrime

L’escrime est un sport de combat qui met en opposition deux personnes qui utilisent un fleuret. Il se pratique en toute convivialité et ne requiert pas l’usage de la force. Cependant, notez qu’il demande un certain nombre de stratégies et de méthodes. Vous devez arriver à toucher l’adversaire à des points spécifiques du corps avec la pointe de l’épée.

Si vous souhaitez vous initier à cette discipline, rendez-vous dans un centre de formation de votre localité. La pratique de l’escrime vous permettra de gagner en souplesse, en précision et en concentration. L’objectif est d’avoir une meilleure forme corporelle et de gagner en vitesse et en force musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.