Découvrir les opales de feu du Mexique

Voyage

Jaune, orange, ou rouge, les opales de feu du Mexique sont réputées et reconnaissables pour les différentes teintes qu’elles peuvent avoir. De nombreux livres et de nombreux tomes ont été rédigés sur cette pierre et sur ses différents éclats. Loin de vouloir les copier, voilà cependant un petit résumé de ce qu’elles sont et de ce qu’elles peuvent apporter. Les opales de feu du Mexique ne sont pas comme toutes les autres.

 

Qu’est-ce qu’une opale ?

Découvrons ensemble l’origine et les vertus conférées à l’opale.

 

L’origine de l’opale

Dans l’ancienne langue indienne, le Sanskrit, Upala est le nom donné aux pierres précieuses qui donna ensuite le nom grec dérivé « Opallios ». Cela signifie : « pour voir un changement de couleur ». Dans certains pays comme l’Australie, certains habitants et professionnels la surnomment « serpent de l’arc-en-ciel ». On n’aura pas trouvé meilleur nom pour mêler la beauté de cette pierre à la dangerosité de l’animal ! Au Moyen-Âge, l’opale était réputée pour être excellente pour les yeux ; d’où le fait qu’elle était appelée « pierre de l’œil ». Aussi, pour préserver leur couleur naturelle de cheveux, les femmes blondes fleurissaient leur chevelure de parures d’opales.

 

Les vertus d’une opale

Les opales sont réputées pour leurs couleurs arc-en-ciel. Loin des opales de feu du Mexique qui ont, elles, des couleurs vives et chaudes, d’autres ont plutôt des couleurs claires qui tendent entre le blanc, le rose, le jaune, le vert ou le violet. Elles sont convoitées pour leur efficacité sur le bien-être mental et physique. En lithothérapie, les voilà souvent présentes autour du poignet, du cou, ou suspendues aux oreilles. Les opales sont des pierres de protection qui renforcent les sensations, entraînent la perception et donnent de l’inspiration. En effet, les opales encouragent la créativité et la spontanéité.

 

Nous pouvons lui conférer d’autres bienfaits :

  • Libération des blocages
  • Stimulation de l’estime de soi
  • Réduction des troubles digestifs
  • Régulation de la vessie et des reins
  • Retrouver confiance en soi
  • Activation d’un sommeil réparateur

 

L’opale de feu du Mexique

Que ce soient des écrivains ou des gemmologues, de nombreux professionnels se sont penchés sur les caractéristiques de cette pierre recherchée de tous.

 

Les opales de feu du Mexique : un cadeau des dieux

Pierre fine très rare, elle est beaucoup analysée et elle attire pour sa composition moléculaire et chimique. Malgré les technologies modernes, les scientifiques ne parviennent pas à la reproduire comme cela est le cas pour d’autres pierres. Les opales de feu du Mexique sont très emblématiques du pays dont elles proviennent puisqu’elles ont toujours été exploitées par la civilisation aztèque.

 

Souvent comparées au volcan par plusieurs écrivains pour leurs nuances de couleurs très spécifiques, elles sont aussi le symbole de la purification et perçues comme un cadeau des dieux. Dans la mythologie grecque, les opales de feu du Mexique sont considérées comme pouvant engendrer une immunisation sur soi grâce à une énergie de vérité, de pureté et d’espoir.

 

Les opales du feu du Mexique dans l’histoire du pays

Les différents récits laissés par les livres historiques de la civilisation mexicaine nous permettent aujourd’hui de savoir que les aztèques utilisaient très régulièrement les opales de feu du Mexique pour confectionner des bijoux ou des ustensiles très importants pour leurs sacrifices humains. Il n’y a aucun doute, ce type de pierre est particulièrement vénéré par ces civilisations et les témoignages écrits permettent de la considérer comme la pierre la plus célèbre de l’histoire de ce pays. Pouvant posséder plus de 35 carats, les opales de feu du Mexique sont des pièces remarquables symboliques de tout à pan de l’histoire passée.

 

Les gemmologues et les joailliers sont bien évidemment très intéressés par ces pierres précieuses qui portent en elles tant d’histoire. Ses couleurs puissantes et impressionnantes ne peuvent qu’éblouir ceux qui la découvrent pour la première fois, comme pour la centième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.