4 amis tout sourire qui discute et roule dans une voiture

Quelle assurance auto choisir lors d’un voyage à l’étranger ?

Voyage

Vous envisagez effectuer un voyage à l’étranger pour profiter de vacances ou pour y poursuivre vos études ? Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que vous devez nécessairement être prévoyant quant à votre assurance auto, car plusieurs pays obligent à souscrire à une assurance minimale. Par ailleurs, votre pays de destination ainsi que la durée de votre séjour influeront aussi sur votre choix. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, nous vous expliquons quelle assurance auto choisir et comment le faire ?

Prenez en compte la validité territoriale de votre assurance auto

Vous avez sûrement souscrit à une assurance auto. Alors, avant de chercher une quelconque assurance auto pour votre voyage, vous devez avoir connaissance des pays que couvre votre assurance auto. Pour cela, référez-vous à la carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile). Cette carte représente l’attestation d’assurance que vous transmet votre assureur chaque année, au moment de la reconduction de votre contrat (différent du certificat d’assurance). 

Concrètement, la carte verte vous définit les pays que votre assureur couvre, à travers une liste complète. Ainsi, généralement, les assurances auto en France vous assurent une couverture dans 47 pays, sans que la cotisation augmente. Vous y trouverez notamment les pays de l’Espace Économique Européen (EEE) ainsi que la Norvège, la Suisse, l’Islande, la Croatie et l’Andorre. 

Par ailleurs, Revital-assurances.com vous fait profiter de plusieurs thématiques d’assurances qui vous séduiront sans nul doute. Alors, dans le cas où vous devrez souscrire à une assurance auto spécifique, examinons les types d’assurances qui s’offrent à vous.

L’assurance auto internationale

Comme nous l’avions dit plus haut, la durée de votre voyage à l’extérieur influera sur la formule que vous préférerez. Et particulièrement sur vos obligations en tant que conducteur, surtout si vous faites le choix de conduire votre voiture personnelle. Alors, en premier lieu, lorsque votre séjour n’excède pas 6 mois, vous serez toujours traité en résident français. Donc, vous pourrez utiliser votre assurance auto française dans tous les pays de l’Europe. 

En second lieu, lorsque votre séjour excède 6 mois, vous devrez obligatoirement faire une demande d’immatriculation étrangère. Mais encore plus important, il vous faudra assurer votre voiture dans le pays qui vous accueillera. Ces formalités sont réellement indispensables, que vous partez pour un projet professionnel ou personnel. De ce fait, plusieurs options s’offrent à vous pour souscrire à votre assurance auto internationale :

  • opter pour une assurance vous proposant une couverture dans le pays de destination ;
  • consentir à un contrat d’assurance auto internationale à la douane ou à la frontière, chez un assureur étranger ou un assureur français (dans le cas où votre pays d’accueil ne figure pas sur la carte verte) ;
  • souscrire à votre contrat directement auprès d’un assureur local. Dans ce cas, veillez à bien vous renseigner sur les obligations du pays d’accueil, auprès du consulat ou de votre ambassade.
famille souriante en voyage en voiture

L’assurance auto temporaire

Dans le cas où votre assurance auto en France n’assure pas votre couverture pour un voyage dans un pays étranger spécifique, l’assurance automobile temporaire est l’option la plus opportune. Préférez-la lorsque vous n’avez pas une totale certitude de la fiabilité du véhicule que vous utiliserez à l’étranger. Cette assurance vous apporte un certain nombre de protections à l’étranger :

  • celle de la protection juridique ;
  • celle de la responsabilité civile (en cas de survenue d’un sinistre causé par vous-même).

Vous comprendrez donc que lorsque votre véhicule ou vous-même subissiez un dommage, il ne sera pas couvert par l’assurance. Mais rassurez-vous, car vous pourrez faire évoluer votre contrat d’assurance auto temporaire en une formule plus complète. Pour souscrire à cette assurance, vous devrez fournir le relevé d’information, une copie de votre permis de conduire et la carte grise. 

En fin de compte, vous avez le choix entre une assurance auto-internationale ou une assurance auto temporaire. Outre cela, veillez toujours à inclure les garanties nécessaires dans votre contrat (la garantie assistance surtout). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.