femme qui fait du yoga

Découvrir le yoga

Sport

La pratique du Yoga présente assez d’avantages. Il y a la préservation d’une meilleure santé au quotidien, la bonne forme physique du pratiquant, l’aptitude de celui-ci à moins ressentir les douleurs et bien plus encore. Mais en tant que discipline et art, le yoga a quelques subtilités dont l’ignorance pourrait constituer un frein à sa bonne pratique. Pour mieux découvrir le yoga, voici plus de détails dans les lignes qui suivent.

Le Yoga : qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga est un art de vivre antique qui représente le chemin d’initiation à la transcendance de la discipline du corps. La plupart du temps, il est perçu comme une simple activité sportive réunissant un ensemble de postures et d’exercices de respiration, visant à améliorer le bien-être physique et mental. Mais en réalité, cette perception n’exprime pas de manière complète la discipline. Faire du Yoga est avant tout l’adoption d’une philosophie de vie qui permet d’unifier l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles. 

Il s’invite alors dans le quotidien de ses pratiquants à travers la méditation et la relaxation, pour favoriser l’atteinte de l’équilibre vital nécessaire à la libération de l’esprit. Cette discipline est d’origine indienne et se célèbre le 21 juin de chaque année.

Les bienfaits du Yoga

yoga au bord d'un lac

La pratique du Yoga est sans doute très bénéfique pour le corps et l’esprit humain. En effet, grâce aux ‘’pranayamas’’ (exercices de contrôle du souffle), l’organisme est purifié et renforcé par le mécanisme d’automassage des mouvements d’inspiration, d’expiration et de rétention d’air dans les poumons.

Aussi, les parties les plus tendues du corps, notamment la colonne vertébrale, sont assouplies grâce aux diverses postures de la discipline. Tenir des mouvements sur plusieurs minutes dans le cadre de la pratique du Yoga a la particularité de mobiliser et d’activer les articulations et les muscles. Lesquels s’en sortent ainsi renforcés. Ce qui constitue par la même occasion, une protection contre les éventuelles blessures d’inattention. 

La pratique du Yoga exige un alignement régulier du corps lors de l’exécution des mouvements. Ceci a pour avantage d’améliorer l’équilibre des divers membres du corps à travers un ajustement naturel opéré par le cerveau.

Sur l’esprit, la pratique du Yoga a un effet apaisant. En effet, à travers le ‘’lâcher-prise’’, l’esprit omet tous les tracas et pensées négatives du quotidien pour s’ancrer dans le présent. Au fil de la pratique régulière, cela apparaît comme un important anti-stressant. La précision et l’enchaînement des postures, accompagnés du contrôle exercé sur la respiration, obligent le pratiquant à rester concentré. Ce qui à la longue, constitue un énorme boost de concentration. 

Les différents types de Yoga

Le Yoga est une discipline qui aligne une grande diversité dans sa pratique. Ainsi, il y a différents types de Yoga qui mettent un accent particulier sur l’un de ces multiples aspects. 

L’ashtanga Yoga 

Ce yoga se caractérise par l’enchaînement de postures prédéterminées et graduellement complexes. C’est un Yoga dynamique développé par le sage et yogi Krishnamacharya suite à son voyage en Himalaya vers 1916. Cependant, c’est en 1930 qu’il a transmis cette connaissance aux apprenants indiens et occidentaux.

Le vinyasa yoga 

femme qui fait une pompe

C’est la forme populaire et moderne de la discipline. Il travaille la force musculaire à travers l’enchaînement de plusieurs postures appelées Vinyasa Flow. Il éveille aussi les capacités mentales.

Le Hatha Yoga 

Ce type de yoga exige la maîtrise du corps et des sens. Il provient des textes antiques de yoga sutras de Patanjali. Il est adaptable à tous les niveaux de pratique que vous soyez un praticien avancé ou débutant. Ici, le maintien des postures est plus long et est accompagné du contrôle de souffle.

Le Iyengar Yoga 

Il se distingue par l’approfondissement des postures et respirations yogiques. Le temps d’accomplissement des mouvements avec ce type de yoga est élevé pour permettre au pratiquant de mieux les ancrer. Il se concentre plus sur l’alignement du corps.

L’Anusara Yoga 

L’écoute du cœur, c’est ce à quoi renvoie ce type de yoga. Il est créé en 1997 aux États-Unis d’Amérique par John Friend. Sa pratique est très répandue en Occident. Sa particularité est la connectivité qu’il émet entre l’esprit et le corps par le biais de la méditation et la réalisation des postures d’alignement. Il crée une aspiration à la positivité, la créativité et la beauté par le processus de découverte de soi.

Voilà ci-dessus un bref aperçu de la puissante discipline Yoga. Bien que sa pratique requiert beaucoup d’assiduité et d’endurance, il regorge d’innombrables avantages pour l’humain. L’ultime conseil, c’est de ne rien attendre pour vous y lancer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.