Vacances en Sicile : que faire en 5 jours ? 

Voyage

La Sicile est l’une des régions d’Italie la plus fascinante. C’est une île fabuleuse, incontournable en Europe quand on aime le voyage. Il n’y a pas d’autres endroits identiques sur le vieux continent, tellement la Sicile est riche de son histoire mais aussi de son patrimoine naturel. Bien sûr, 5 jours est un peu court pour tout découvrir, de Palerme à Syracuse, de Catane à Taormina, de l’Etna au Stromboli, des temples d’Agrigente à Cefalù en passant par les îles éoliennes. Il faut faire un choix pour passer de bonnes vacances et un agréable séjour en Sicile pour un peu moins d’une semaine. C’est pourquoi nous vous proposons cet itinéraire, qui vous laissera irrémédiablement de bons souvenirs et l’envie de revenir pour découvrir la suite. Cliquez ici pour trouver d’autres idées de visites et de découvertes siciliennes. 

Visite de Catane et montée à l’Etna

Un voyage en Sicile commence souvent par la découverte de Catane, proche de l’Etna, et à côté d’un aéroport international. Il est difficile de résumer la ville en quelques lignes. Son centre historique se compose de beaux palais baroques avec des façades en lave noire et en chaux blanche. Ils ont été construits pour la plupart à la suite du tremblement de terre de 1693 qui a ravagé la majorité des lieux.

Catane est une ville animée, insouciante, chaotique, élégante. La Piazza del Duomo avec la visite de la cathédrale Sainte Agathe est incontournable, de même que la découverte de la via Etna, la plus grande rue commerçante du coin. Elle traverse la ville en plein centre, partant de la fontaine de l’éléphant qui tient sur ses épaules un obélisque venu d’Égypte.

Au sud de Catane se trouve le château d’Ursino, tandis que le théâtre Bellini délimite la frontière avec sa voisine. Il est intéressant de monter au monastère bénédictin qui se trouve sur le même site que l’église San Nicolo. Une fois sur la terrasse qui entoure le dôme, la vue panoramique sur Catane est magique.

En revenant sur terre, marcher le long de la via dei Crociferi permet d’admirer les plus belles églises de la ville.

Catane n’est pas une très grande ville, cela laisse tout le temps de passer l’après-midi à la découverte de l’Etna. Ce volcan majestueux est un symbole de Sicile qu’il faut absolument découvrir lors de son voyage. On accède en voiture à 2000 m d’altitude jusqu’au refuge, puis on emprunte un funiculaire qui nous emmène jusqu’à 2500 m. C’est alors qu’on embarque à bord de gros véhicules avec des roues impressionnantes qui permettent de franchir le paysage lunaire recouvert de lave. De là-haut, les pieds sur la terre volcanique, la vue est formidable, et la découverte des différents cratères qui ont façonné le paysage est merveilleuse. Monter sur l’Etna laisse un souvenir pour le reste de sa vie.

vue sur Etna en Sicile

Découverte de Noto

La découverte du baroque en Sicile passe obligatoirement par la visite de Noto. C’est le lieu le plus monumental de l’île, un symbole du renouveau après le terrible tremblement de terre de 1693 qui a tout rasé. Sa reconstruction coïncide alors avec l’âge d’or de l’architecture baroque. Marcher le long du Corso Vittorio Emanuele permet d’admirer toutes ses merveilles, ses magnifiques palais et églises. Certains de ses bâtiments font partie des plus fascinants de toute la Sicile.

Les églises de San Francesco et San Salvatore sont très belles, avant d’arriver à la cathédrale avec ses deux clochers et son immense escalier qui domine la place municipale. Juste en face se trouve le palais Ducezio qui abrite l’actuelle mairie avec une magnifique façade convexe de colonnes et de longs balcons de pierre.

À l’ouest de la cathédrale se trouve la via Corrado Nicolaci qui monte jusqu’à l’église de Montevergine. C’est une rue mythique très animée pendant la période de la fête des fleurs. Une journée à Noto permet d’emprunter la via Cavour, au début du Corso Vittorio Emanuele. C’est une rue pleine de charme, avec des édifices un peu moins célèbres mais non moins intéressants.

Syracuse et Ortigia

Plus que n’importe quelle autre ville en Sicile, Syracuse possède un passé important avec une riche histoire. Pendant plus de 500 ans, Syracuse impose sa domination sur l’ile, devenant une puissance extraordinaire. Cette grandeur se ressent encore aujourd’hui, en admirant les merveilleux monuments et les palais qui couvrent les différentes périodes de notre ère.

Le centre historique de Syracuse est Ortigia, l’ancienne ville construite sur une petite île reliée par des ponts au continent. Cela forme un ensemble extraordinaire de bâtiments médiévaux, mais aussi renaissance et baroque, avec le bord de mer à proximité. On se sent comme dans un rêve de flâner dans les ruelles d’Ortigia. On pourrait presque faire un article pour savoir que faire à Syracuse en cinq jours tellement il y a de choses à voir. Parmi les essentiels, on note la présence du temple d’Apollon, le premier des grands temples doriques siciliens. Il y a aussi le marché de la ville dans lequel on décèle une véritable âme populaire où il fait bon de faire une pause déjeuner. N’oublions pas non plus  la cathédrale avec ses majestueuses colonnes doriques qui domine la très belle place principale. Et que dire de la basilique Sainte-Lucie à Syracuse. Après avoir fait la visite de ces lieux principaux, le temps est venu de se perdre dans les petites rues et de se promener le long du front de mer.

Si l’on vient se balader à Syracuse lors d’un voyage de cinq jours en Sicile, c’est aussi pour découvrir son fabuleux parc archéologique. Ici, nulle présence de temples, mais plutôt d’un très beau théâtre grec, d’un amphithéâtre romain, et de la célèbre oreille de Denys dont on parle dans la mythologie grecque.

Balade à Taormina 

Taormina est la perle de la mer ionienne. Sa position majestueuse sur la colline du Monte Tauro offre des vues impressionnantes sur la baie, mais aussi sur l’Etna qui semble surveiller les lieux tel un homme protecteur. Il fait bon vivre à Taormina pendant une journée de vacances. La première chose à faire est de partir à la découverte de son Grand théâtre grec qui pouvait accueillir autrefois plusieurs milliers de personnes dans les gradins. C’est l’un des plus vieux d’Europe et d’Italie. C’est probablement ici que la vue est la plus belle sur la région.

Par la suite, on emprunte les petites rues de la ville, à la découverte des places, des églises, mais aussi du belvédère et de sa belle terrasse panoramique. A son pied se trouve un petit îlot appelé Isola Bella, et un peu plus haut un splendide jardin municipal qui faisait partie autrefois d’une propriété privée appartenant à une cousine de la reine d’Angleterre Victoria. Il y a tant de belles choses à découvrir ici que chacun prendra le temps nécessaire de parcourir le village à sa guise, en fonction de ses forces et de ses envies.

Croisière dans les îles éoliennes

Si la Sicile est une destination de voyage incontournable en Europe, c’est non seulement pour la présence de ces très belles villes, mais aussi grâce aux îles éoliennes. Les îles éoliennes sont un archipel dans le nord-est qui sont d’origine volcanique. Si la plus grande est Lipari, un lieu de séjour fréquenté par les touristes, les plus typiques sont Vulcano et surtout Stromboli avec la présence d’un volcan sur chacune d’entre elles. Vulcano est un petit volcan qui crache des fumerolles avec du soufre, là ou le Stromboli est un volcan en constante activité qui émet une grande quantité de fumée toutes les 20 minutes environ. Un détour par ses îles pendant votre séjour vous laissera un souvenir mémorable.

Une journée à Palerme

Impossible de faire un voyage de cinq jours en Sicile sans passer par Palerme, la capitale. La ville a été façonnée au fil des siècles par des cultures et des civilisations anciennes, en étant entourée par de fabuleux paysages naturels qui vont des montagnes jusqu’à la mer. Palerme est une bonne manière de conclure un voyage dans l’île sicilienne.

Cette ville est riche de trésors artistiques et architecturaux en grand nombre, dont beaucoup sont classés au patrimoine de l’Unesco. Palerme réserve des surprises à chaque coin de rue. Qu’il s’agisse de découvrir une fresque dédiée aux juges Falcone et Borsellino, de se rendre à Albero delle Colonne, un superbe ficus séculaire dont on dit qu’il est le plus grand d’Europe, de visiter la cathédrale, de déambuler sur la place Prétoria ou encore de visiter le palais des Normands, Palerme ne laisse aucun voyageur indifférent. Elle enchante par un mélange de charme et de décadence qui la rend unique en Europe et en Italie.

Il y a bien d’autres choses à découvrir en Sicile, comme par exemple Trapani et ses marais salants, Erice, un très beau village médiéval qui se trouve juste au-dessus et auquel on accède avec un téléphérique, Cefalu, belle ville à 70 km au nord-est de Palerme. Il est conseillé aussi de faire un détour vers Agrigente, à la découverte de la vallée des temples, ou encore dans la réserve naturelle du Zingaro à l’ouest de l’île. C’est à chacun de constituer son séjour en fonction de ses envies et de ses préférences, et en oubliant pas de mixer la découverte des très beaux paysages naturels et des très belles villes aux monuments incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *