femme se faisant masser le dos

Découvrez les avantages du massage des tissus profonds

Sport

En massothérapie, le massage des tissus profonds est une solution incontestable pour une excellente relaxation musculaire et une amélioration significative des problèmes liés à la locomotion. Il consiste à appliquer des techniques cliniques d’étirement lent et progressif pour réchauffer les muscles, évitant ainsi les spasmes. Utilisée dans de nombreux domaines tels que l’ortho-thérapie, la kinésithérapie, et bien d’autres, cette méthode soulage aussi bien les douleurs chroniques ainsi que les zones de tension. Il s’agit notamment des jambes, des épaules, de la région lombaire, du haut du dos et du cou. Pendant le massage, le thérapeute manœuvre des surfaces de contact telles que les mains, les pouces et l’avant-bras et diverses articulations telles que les coudes. Les bienfaits de cette thérapie, lorsqu’elle est appliquée correctement, sont énormes. Découvrez quelques-uns des avantages du massage des tissus profonds dans cet article.

Réduit le stress et les tensions musculaires

Le massage réduit la tension musculaire qui est souvent causée par le stress ou l’anxiété. 

Pendant le massage des tissus profonds, le corps met en place un système de régulation hormonale qui fait intervenir plusieurs hormones, dont deux sont primordiales : le cortisol et l’ocytocine. L’ocytocine réduit le taux de cortisol qui est responsable du stress lorsqu’elle est sécrétée en grande quantité. La massothérapie intervient pour induire la production d’ocytocine qui, à son tour, diminue la quantité de cortisol. Ainsi, l’action combinée de ces substances chimiques permet d’éliminer le stress et par conséquent la tension musculaire.

Ce même phénomène physiologique peut contribuer à :

  • Soulager vos douleurs chroniques ;
  • Améliorer votre relaxation en faisant appel à un autre phénomène appelé le système parasympathique ;
  • Améliorer votre humeur en faisant appel à une autre substance chimique appelée endorphine. Cette hormone est également connue comme analgésique, anxiolytique et antidépressive.

Par ailleurs, pour une meilleure récupération ou une performance en athlétisme ou encore pour réduire les symptômes de l’arthrite, il est recommandé de recourir à cette thérapie. À défaut d’un thérapeute, vous pouvez utiliser un pistolet de massage pour la récupération musculaire de votre corps

Soulage les maux de dos chroniques

Une étude, publiée dans Studies in Health Technology and Informatics, révèle que le massage des tissus profonds est une excellente solution pour venir à bout des maux de dos. L’étude a comparé l’efficacité du massage entre un groupe témoin recevant un massage classique et un autre groupe recevant un massage des tissus profonds. L’étude a duré 10 jours, pendant lesquels les participants en massothérapie ont reçu un DTM à chaque séance. 

Au bout du compte, les participants qui ont reçu le massage des tissus profonds ont signalé un soulagement de leurs douleurs lombaires. Le résultat n’était pas le même pour les autres, il s’en est donc déduit que le massage des tissus profonds permet de soulager les douleurs dorsales. Vous pouvez découvrir sur ce site spécialisé comment utiliser un pistolet de massage pour le même résultat. 

Réduit l’hypertension artérielle

Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a publié une étude qui révèle que le massage des tissus profonds est une excellente solution pour réduire la tension artérielle. L’étude a porté sur 263 sujets, composés de 88 % de femmes et de 12 % d’hommes. Avant l’étude, la tension musculaire et les spasmes chez ces patients de 48,5 ans étaient décrits comme sévères ou modérés. 

De plus, grâce à un brassard automatique, la fréquence cardiaque et la pression artérielle de base ont été mesurées. Au cours de l’étude, les patients ont reçu un massage des tissus profonds pendant environ une heure et 21 CD relaxants ont été diffusés en fond sonore. Au final, les résultats obtenus après analyse des données enregistrées ont révélé une réduction de la fréquence cardiaque moyenne, de la pression artérielle moyenne, etc.

En outre, d’autres recherches scientifiques supplémentaires ont corroboré les faits et les chercheurs ont même ajouté que ce massage thérapeutique soulage la douleur chez les adultes. 

Réduit l’inflammation

Le massage des tissus profonds s’est révélé être un moyen efficace pour atténuer l’inflammation et réduire les spasmes musculaires. Lors de cette massothérapie, le massage appliqué par le spécialiste sur certaines parties de votre corps favorise la circulation sanguine. Il en résulte un plus grand apport d’oxygène aux muscles, ce qui conduit à leur relaxation. 

En cas de blessure, l’inflammation perturbe le flux sanguin en l’empêchant d’atteindre le tissu lésé. Le tissu endommagé se retrouve privé de certains nutriments et d’une quantité suffisante d’oxygène, ce qui entraîne une accumulation de toxines responsables de l’inflammation. L’application d’un massage améliore la circulation sanguine et tout revient progressivement à la normale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.