Une femme faisant de l’haltérophilie

Pourquoi l’haltérophilie est le meilleur moyen de perdre du poids

Sport

Il y a une grande idée fausse dans la population générale sur la meilleure façon de perdre du poids. La plupart des gens pensent que c’est le cardio. En réalité, le cardio ne fait presque rien pour la perte de poids et de graisse. Au contraire, si vous voulez brûler les graisses de votre corps, le moyen le plus rapide et le plus sain est de pratiquer l’haltérophilie.

 Les problèmes du cardio

Le premier problème

Le problème avec le cardio comme tactique de combustion des graisses est qu’il ne fonctionne tout simplement pas. Examinons les mathématiques.

Une femme faisant de l'haltérophilie

Une personne moyenne peut s’attendre à brûler environ 300 calories en une heure de jogging rapide. Cependant, ce que les professionnels du fitness ne vous disent pas, c’est combien de calories votre taux métabolique au repos consommerait de toute façon.

Même si vous ne faisiez rien d’autre que rester couché, vous brûleriez environ 120 calories. Cela signifie que tout ce jogging ne vous a réellement brûlé que 180 calories. C’est environ la moitié d’un café au lait.

La plupart des gens, après une séance de cardio, ressentent le besoin de manger un peu plus et font plus que compenser leur séance par un appétit accru.

Le résultat ? Le cardio n’est pas d’une grande utilité pour brûler les graisses ou perdre du poids.

 Le deuxième problème

Un autre problème courant avec le cardio est qu’une grande partie des gains constatés par les athlètes ne proviennent pas d’une amélioration du physique, mais de mouvements musculaires plus efficaces.

Une fois que le corps est habitué à un certain mouvement, il peut l’exécuter beaucoup plus efficacement.

Un coureur peut penser qu’il s’améliore s’il peut faire du jogging pendant une heure au lieu de 30 minutes. Mais en réalité, il ne développe pas beaucoup de muscles réels. Son système s’améliore simplement dans les mouvements nécessaires au jogging.

Si vous mettez ce même joggeur sur un vélo, il ne sera pas beaucoup plus performant qu’il ne l’aurait été avant de commencer à courir. Pourquoi ? Ses jambes et son corps n’ont pas vraiment développé leur capacité.

 Pourquoi la musculation brûle les graisses

La musculation brûle les graisses. Cela semble contre-intuitif. Après tout, tout le monde dit que pour perdre du poids, il faut faire du cardio.

En réalité, le plus grand brûleur de calories de votre vie est votre taux métabolique de base (BMR). Vous pouvez espérer brûler entre 1600 et 1800 calories par jour si vous êtes un homme, 300 calories de moins si vous êtes une femme, rien qu’avec votre BMR.

La meilleure façon d’augmenter ce chiffre ? La musculation. En augmentant la masse musculaire de votre corps de seulement 1,5 kg, vous augmenterez votre BMR d’environ 400 à 600 kcal par jour.

C’est une augmentation considérable. Si vous réduisez votre pourcentage de graisse corporelle et augmentez la quantité de muscles dans votre corps, vous brûlerez naturellement des graisses. C’est tout simplement ce que votre corps fera.

En somme, la vérité simple pour perdre de la graisse et du poids est la suivante : développez vos muscles, puis laissez la nature faire le reste du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.